Retour à la liste

Attention à la gueule de bois !

4 décembre 2015

Il n’y a pas si longtemps, le Pays de Comminges comptait 11 cantons et autant de conseillers généraux. Avec la réforme du Conseil Départemental, il n’en compte plus de 4.

Quelle sera demain la représentation de ce territoire au Conseil Régional ?

Ça ne me déplairait pas de siéger dans la nouvelle assemblée aux côtés de… John Palacin et de Laure Vigneaux, de… Magali Gastro-Oustric et de Jean-Bernard Portet, de … Christine Farrus et de Thierry Sentous… chacun sur nos bancs et avec nos sensibilités pour défendre ce Pays de Comminges.

Mais les choses ne se passeront pas comme ça !

Les études d’opinion le confirment les unes après les autres : aucun d’eux au regard de leur position sur leur liste et des pourcentages annoncés n’a la moindre chance d’être élu-e. De très loin. Pas la moindre chance !

Seul le Nouveau Monde avec ma candidature permet – au regard de ces sondages – de donner à ce territoire un élu. Mais rien n’est fait… Loin de là, ce ne sont que des sondages et l’élection s’annonce serrée !

Pour avoir siégé pendant 6 ans au Conseil Régional, je sais combien il est indispensable de représenter ce territoire, de défendre ses dossiers, celui des communes et des associations, de rappeler les problématiques qui sont les nôtres, nos spécificités et de proposer des politiques en faveur de la ruralité.

Je blêmis à l’idée que ce territoire – le tiers du département – n’ait plus de représentant !

Il faudra donc avoir cette question à l’esprit au moment de mettre son bulletin dans l’urne. Un commingeois ? ou pas…

Et ce n’est bien sur pas le FN qui fera le travail : lui promet de défendre cette ruralité mais sans aucun de ses représentants…

Il n’y a pas si longtemps, c’était il y a six ans, le FN faisait moins de 10 % des voix. Aujourd’hui, il est donné à plus de 30 %, il serait largement en tête du premier tour, et en passe de pouvoir gagner le second !

Alors, attention à la gueule de bois ! Ne nous réveillons pas dans dix jours sous une bannière brune !!!

Avec la proportionnelle, il n’y a pas de vote utile au premier tour, puisqu’aucune des listes faisant plus de 10 % des voix ne peut être éliminée, et que celle qui font plus de 5 % ont la possibilité de fusionner.

Au premier tour donc, vous pouvez soutenir la liste la plus proche de vos valeurs, celle du Nouveau Monde, ce large rassemblement de la gauche, des écologistes, et de nombreux citoyens de la société civile. Cette dynamique a pris naissance par le projet avec, dès juin, une plate-forme citoyenne qui a débouché sur des centaines de contributions à partir desquelles a été élaboré le programme des régionales. Une charte éthique – unique en France – engage les élus.

Alors dimanche, oui, votons massivement Gérard Onesta, votons tous pour le Nouveau Monde !!!

François Arcangeli