François Arcangeli, est un élu écologiste français (Europe Ecologie – Les Verts), Conseiller Régional de Midi-Pyrénées depuis Mars 2010, Maire d’Arbas (Haute-Garonne) depuis 1995, Président de l’association de Pays « pour le développement en Comminges Pyrénées » depuis octobre 2014 et Président de l’association « Pays de l’Ours – Adet » depuis 1998.
ORIGINES ET ÉTUDES
Petit fils d’un immigré italien, fils cadet d’un professeur d’université en mathématiques et d’une professeure d’université en Informatique, il passe le début de son enfance à Toulouse puis à Pau où il résidera jusqu’à ses 18 ans avant de revenir dans sa ville natale pour suivre des études d’architecte à l’École Nationale Supérieur d’Architecture de Toulouse.
Après l’obtention de son diplôme d’architecte, il s’installe dans le village d’origine de son père, Arbas, avec son cabinet d’architecture « Archéa architectes » spécialisé dans les constructions HQE, bois, les énergies renouvelables, le BBC (bâtiment basse consommation), le photovoltaïque... En 2003, il est diplômé par l’État en Architecture et Ingénierie à Haute Qualité Environnementale.
De son premier mariage, François Arcangeli a deux fils, nés en 1996 et en 2001
CARRIERE POLITIQUE
Maire d’Arbas depuis 1995
Devenu Maire en 1995, il milite depuis 1998 pour la création d’un Parc Naturel Régional en Comminges pour développer, valoriser et protéger le territoire et ses patrimoines. Il crée avec Bernard Batlle l’association des amis du futur PNR de Comminges-Pyrénées. Aujourd’hui, toutes les Communautés de Communes du Pays de Comminges ont délibéré favorablement pour la création du PNR. Devenu en octobre 2014 Président de l’association de Pays « pour le développement en Comminges Pyrénées », il prépare une candidature pour créer ce PNR qui sera transmise fin 2015 au Conseil Régional.
Vice président de la Communauté de Communes des trois vallées et du SIVOM de Salies chargé du tourisme de 1995 à 2001
Président co-fondateur de l’Office de tourisme cantonal des Trois Vallées (canton d’Aspet) de 1996 à 2001
Il est réélu Maire en 2001 et 2008.
Depuis Mars 2010 : Conseiller Régional de Midi-Pyrénées
En 2010, François Arcangeli se présente aux élections régionales sur la liste Europe Écologie de Haute-Garonne menée par Gérard Onesta, avec l’objectif de s’impliquer dans les politiques régionales pour défendre le territoire rural et montagnard souvent délaissé et représenter la sensibilité environnementale.
Élu en Mars 2010, il occupe des fonctions en liens directs avec ces objectifs : Président de la commission « Aménagement du Territoire et Services au Public » comprenant les politiques territoriales, Vice-Président de la Commission « Économie Touristique et Thermalisme », Membre de la Commission « Développement durable, environnement, climat, énergies renouvelables ».
Parmi ses priorités : le soutien aux petites communes, à la ruralité et à la montagne, la prise en compte du réchauffement climatique dans les politiques touristiques, l’adaptation du tourisme d’hiver au changement climatique, le développement de critères d’écoconditionnalité pour les politiques de tourisme et d’aménagement du territoire, la rénovation énergétique des bâtiments, la défense des énergies renouvelables et le développement économique des territoires ruraux, avec en 2012 la défense d’un plan de relance économique régional en période de crise.
Représentation dans les organismes extérieurs :
Syndicat mixte Conservatoire botanique pyrénéen (Vice-Président)
Association Comité Régional du Tourisme (Vice-Président)
Association de Développement des Pyrénées par la Formation (Titulaire)
Comité de Massif des Pyrénées (Titulaire)
Conseil Académique de l’Education Nationale Haute-Garonne (Titulaire)
Enseignement Public 31 / Lycée général et technologique de Bagatelle St Gaudens (Titulaire)
Enseignement Agricole 31 / Lycée Professionnel Agricole St Gaudens (Titulaire)
Enseignement Privé 31 / Lycée Polyvalent Privé Ste Thérèse St Gaudens (Titulaire)
Enseignement Public 31 / Lycée Professionnel Elisabeth et Norbert Casteret St Gaudens (Titulaire)
Evolution et adaptation de l’économie du tourisme et des Loisirs au changement climatique dans les territoires de montagne de région Midi-Pyrénées / Comité de pilotage et de suivi (Titulaire)
Syndicat Mixte pour la Valorisation touristique du Pic du Midi de Bigorre (Titulaire)
VOLET TERRITORIAL / Comité financeur / Haute Garonne (Titulaire)
VOLET TERRITORIAL / Pôle Touristique Pyrénéen St-Béat (Titulaire)
Amélioration énergétique de l’habitat privé - Comité de pilotage / PIG - OPAH - CLE (Suppléant)
Depuis 2011 : Membre du Conseil Politique Régional d’EELV
PARCOURS ASSOCIATIF ET MILITANT :
Il adhère au Mouvement des Jeunes Socialistes en 1986 puis au Parti Socialiste qu’il quittera en 2006.
Il est engagé depuis les années 80 dans plusieurs associations qui militent pour la sortie du nucléaire et pour la biodiversité : Greenpeace, WWF, la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Il mène alors des actions pour la protection de la nature tant à l’échelle mondiale que pyrénéenne.
En 2008, lors des universités d’été des Verts à Toulouse, où prend forme le rassemblement des écologistes, il décide de rejoindre les Verts avec pour objectif la mutation écologique de la société en cohérence avec sa forte sensibilité environnementale.
> Président de l’association « Pays de l’Ours-Adet » depuis 1998
Partant du constat que les ours sont en train de disparaître des Pyrénées, il décide en cohérence avec son engagement pour la biodiversité de lutter pour la restauration de cette espèce.
En 1996, deux ourses sont lâchées sur la commune de Melles, à proximité d’Arbas. Une des deux femelles, Mellba, vient sur le massif d’Arbas. Suite à une large concertation engagée avec la population et les éleveurs, la commune adhère à l’association « Pays de l’Ours - Adet » en 1996. La structure compte à l’époque quatre communes de la Haute Vallée de la Garonne (31).
En rejoignant cette association, François Arcangeli se fixe pour objectifs : restaurer une population viable d’ours bruns dans les Pyrénées, promouvoir les activités respectueuses de l’environnement, sauvegarder la biodiversité, améliorer la cohabitation avec l’ours et valoriser le territoire pyrénéen grâce à l’image de l’ours.
C’est avec cette feuille de route en tête que François Arcangeli devient Président de l’association en 1998. Il travaille alors sur l’élargissement de l’association qui connaîtra ainsi un développement avec à ce jour 11 nouvelles communes membres, des professionnels du tourisme, des éleveurs, des associations et un collège réservé à la population. Il prépare également un deuxième plan de renforcement de la population d’ours dans les Pyrénées : cinq nouveaux ours sont lâchés en 2006 dans les Pyrénées dont trois sur la commune d’Arbas (Hvala, Balou et Sarousse).
Cet engagement lui a valu de nombreuses intimidations, menaces de mort, et des manifestations violentes notamment le 1er Avril 2006 à Arbas : menaces, casse du mobilier urbain, agression des habitants, saccage d’un logement au-dessus de la Mairie, incendie sur une statue d’ours... Dix personnes ont été condamnées à de la prison (avec sursis) pour ces dégradations et violences.
La population d’Ours qui avait disparu des Pyrénées Centrales comptait en 2014 31 ours et l’association continue de travailler à son acceptation, sa valorisation et son développement.
BIBLIOGRAPHIE & FILMOGRAPHIE
Portraits Nature, Fabrice Delsahut, Pascal Galodé Éditions 2012
Ours, Lynx, Loup : une protection contre nature ? , Farid Benhamou, Caroline Danglléant, Édition Milan 2009
Vu du Ciel : L’animal sauvage existe-t-il encore ? Yann Artus-Bertrand 2008
Prédateurs et pastoralisme de montagne, Commission d’enquête parlementaire, Assemblée Nationale, 2003
Élu Président de l’association de Pays, pour le développement en Comminges Pyrénées
Réélu Maire d’Arbas
Est nommé Conseiller Régional délégué en charge de la biodiversité pour Midi-Pyrénées
Est élu Conseiller Régional de Midi-Pyrénées
Réélu Maire d’Arbas
Prix "Hérisson de cristal" par France Nature Environnement
Diplômé par l’État en Architecture et Ingénierie à Haute-Qulité Environnementale
Réélu Maire d’Arbas
Devient Président de l’association pour le développement durable des Pyrénées "Pays de l’ours - Adet"
Est élu Maire d’Arbas
Diplôme d’architecte D.P.L.G.